Aller au contenu

Patients et familles

 Profitez de la vie malgré la maladie.

Couple riding on bikes

Vivre avec la maladie rénale chronique 

À l’échelle mondiale, ce sont plus de 3,7 millions de patients qui sont dialysés en raison d’une insuffisance rénale terminale. Vous avez atteint ce stade parce que vos reins ne remplissent quasiment plus leurs fonctions normales (avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) < 15 ml/min/1.73m²).

A ce stade, les déchets produits par l'organisme ainsi que les excédents liquides (par exemple dus aux boissons) s’accumulent dans le corps.

En conséquence, les toxines et l’eau doivent être éliminées du corps par un processus d’épuration du sang. Ce processus est appelé : dialyse.

Trois types de traitement sont disponibles : la transplantation, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Faits dialyse

Qu’est-ce que la dialyse?

La dialyse est un traitement de suppléance chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale. L’hémodialyse et la dialyse péritonéale reproduisent des tâches essentielles des reins et éliminent les déchets, toxines, excès de sels et de liquide du corps.

Toutefois, le traitement par dialyse ne remplace pas entièrement toutes les fonctions des reins, les patients doivent donc prendre régulièrement d’autres médicaments, parmi lesquels on peut citer : des traitements antihypertenseurs, des médicaments faisant baisser le taux de phosphates dans le sang, des vitamines ou encore des médicaments stimulant la production de globules rouges

Qu’est-ce que l'hémodialyse?

L’hémodialyse est un traitement au cours duquel le sang est filtré hors du corps grâce à une machine de dialyse. Durant l’hémodialyse, le sang est dérivé hors du corps et passe à travers un filtre synthétique appelé dialyseur. Dans ce dernier, le sang est épuré avant de retourner dans le corps, c’est pourquoi le dialyseur est parfois appelé « rein artificiel ».

Effectuée deux ou trois fois par semaine, la séance d’hémodialyse dure généralement au moins quatre heures. Elle a habituellement lieu dans un centre de dialyse. Cependant, le traitement à domicile, qui permet de rester dans un environnement familier, peut-être une alternative à la thérapie en centre.

Qu'est ce que la dialyse péritonéale (DP)

Le traitement par dialyse péritonéale est appelé ainsi car le sang est filtré par le péritoine, une membrane naturelle tapissant la cavité abdomino-pelvienne. Un tuyau permanent appelé cathéter est inséré dans la cavité péritonéale, il permet d’y infuser le fluide de dialyse. Après infusion, le fluide de dialyse reste dans la cavité péritonéale pendant un certain temps et l’épuration a lieu à travers le péritoine.

Les toxines et les fluides en excès traversent la membrane péritonéale durant une durée de stase prescrite. Ensuite, ce fluide est drainé hors du corps dans une poche de recueil et il est remplacé par du fluide frais. Ce processus de remplissage et d’évacuation peut être effectué manuellement durant la journée ou automatiquement pendant la nuit grâce à une machine ou un cycleur.

Famille et Entourage

Vivre avec une maladie rénale n’est pas une épreuve qui doit être traversée seul(e). Toutefois, il n’est pas rare que la dynamique d’une famille change lorsqu’un des membres est atteint d’une maladie chronique.

Les personnes les plus proches du patient sont souvent affectées émotionnellement mais ceci ne doit pas nécessairement être une expérience négative. En réalité, vivre avec une maladie rénale peut, et c’est souvent le cas, renforcer les liens familiaux. Avec le temps, la famille peut trouver un nouvel équilibre, différent de celui d’auparavant, mais tout aussi valable.

Egalement, de nombreuses personnes font partie de l’environnement de soutien du patient : la famille, les amis, les professionnels de santé, les associations de patients...

Plus d'informations

Pour de plus amples informations concernant  Patients & Familles, visitez notre site web international freseniusmedicalcare.com